Atelier massage bébé

baby massage.jpg
Main de bébé
Main de bébé

LA PEAU ET LE TOUCHER 

Le toucher est le premier sens  à se développer chez le fœtus. Il est le plus mature à la naissance, ce qui en fait un sens particulièrement important lors de l'arrivée de Bébé dans notre monde.  En plus d'avoir un aspect affectif important, le toucher est primordial pour aider le bébé à prendre conscience de son corps et à se développer correctement. 

La peau est le plus grand organe de notre corps. Elle joue un rôle dans la délimitation physique de notre corps, la protection de notre organisme contre les agressions extérieures et la thermorégulation. Grâce à ses nombreux récepteurs sensoriels, elle nous informe sur notre environnement extérieur. En plus d'assurer un ensemble de fonctions physiques, la peau peut être conceptualisée sur un plan psychique. De ce fait, c'est aussi à travers elle, et plus particulièrement à travers le portage et les soins prodigués au bébé (bain, habillage, ...) que va s'étayer un ensemble de fonctions psychiques qui sont essentielles au bon développement du bébé et de l'adulte en devenir. 

Mère souriant avec nouveau-né

POURQUOI MASSER SON BEBE ?

Pour Delassus, "quand l'enfant vient au monde, il nous montre qu'il n'avait pas à se protéger, qu'il était ouvert à tout ce qui était son monde, que sa peau servait à épouser ce premier monde.[...] La peau, avant d'être la barrière [...], était l'organe de contact et de fusion avec le monde".

En effet, lorsque l'enfant naît, sa peau est fine et ne peut pas encore remplir l'ensemble de ses missions, aussi bien physiques que psychiques. A travers le toucher, le parent vient soutenir l'ensemble de ses fonctions et permet à l'enfant de se développer harmonieusement.

Quels sont les bien faits du massage chez le bébé :

Le massage est une expérience qui permet à bébé de stimuler de nombreux sens (tactile, olfactif, auditif, proprioceptif).

Il permet :

- de prendre conscience de ses limites corporelles et favorise l'unité corporelle.

- de stimuler le sens de la proprioception et favorise la construction du schéma corporel.

- de soutenir le bon développement psychomoteur de Bébé.

- de favoriser les liens d'attachement entre parents et enfant.

- d'apprendre au parent à observer son bébé et à mieux le comprendre.

- de soulager les tensions physiques et psychiques (y compris celles liées à l'accouchement).

- de partager un moment de douceur et de bien-être avec son enfant.

- de soulager certains maux du quotidien (coliques, difficultés d'endormissement, reflux…).

Main de bébé

LE DEROULEMENT DES ATELIERS

Afin de vous donner les clés nécessaires pour que vous puissiez reproduire le massage en autonomie avec votre bébé, je vous propose un atelier qui se déroulera sur 3 séances d'une heure.

Au cours de ces séances je vous ferai découvrir les différents gestes du massage ainsi que ses bienfaits. Je vous montrerai les gestes sur un poupon et vous les reproduirez sur votre enfant. Vous prendrez alors le temps d'aller à la rencontre de votre bébé. Vous serez à son écoute et entièrement disponible pour lui.

Sur les temps de discussion, nous aborderons tout ce qui entoure le massage (le lieu, le moment, la manière). En échangeant sur votre parcours de grossesse et votre quotidien, je pourrai adapter au mieux le massage en fonction des besoins de votre bébé.

Les ateliers sont proposés de manière individuelle afin d'être pleinement disponible pour vous et pour adapter au mieux le massage à votre enfant en fonction de sa personne et de sa disponibilité.

Ils auront lieu chez vous, dans un lieu connu par vous mais aussi par Bébé.

A partir de quel âge? 

Les ateliers sont proposés aux bébés dès le 2ème mois. 

baby feet.jpg
Pour plus d'informations ou pour connaître les tarifs, n'hésitez pas à me contacter :

Merci pour votre envoi !